«C’est facile : mange des légumes.» «As-tu bu ton litre d’eau?» «Mange plus de protéines.» «iiiiiiii, pas des glucides, c’est pas bon pour toi !» On les a tous entendus et pourtant on ne maigrit pas. On est toujours en attente de nos résultats.

Je sais que ça porte à confusion, mais continues à lire, je te donne le pourquoi toutes les diètes et méthodes que tu as suivies n’ont pas fonctionnées. Que ce soit pour la performance, l’esthétique ou simplement pour mieux te sentir, il y a une règle importante que tu dois respecter.

Nous avons discuté du jeûne intermittent dans un article récent www.crossfitrustique.com/le-jeune-intermittent , méthode très efficace. Combine celle-ci avec ces quelques trucs et tu es sûr d’atteindre tes objectifs et d’enfin avoir un 6-pack !!!

Premièrement, tu te dois de respecter un certain nombre de calories et un équilibre entre les 3 macronutriments, soi:

1) Protéines

2) Glucides

3) Gras

Il est très important de manger le bon nombre de calories à chaque jour, sinon ton corps joue au yoyo et la plupart du temps le résultat n’est pas celui que l’on souhaite. Lorsque tu deviens constant, ton métabolisme (comment ton corps gère ses transformations chimiques et biologiques) s’habitue à un horaire plus régulier et fonctionne comme il le devrait sans avoir à emmagasiner pour compenser les journées en déficit.

Habituellement, une alimentation normale consiste de 40% protéines, 40 % glucides et 20 % gras. (Ce sont les pourcentages de ton nombre total de calories dans une journée)

Ces ratios peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ce n’est pas le plus important. L’essentiel est d’être constant d’une journée à l’autre et de semaine en semaine. De cette façon, tu pourras évaluer si tu as les bons ratios après environ 2 semaines et t’ajuster s’il le faut. Si tu es actif et surtout si tu fais du CrossFit, il te faut un minimum des glucides. Je dirais minimum 30 % de ton total de calories.

Sans rentrer trop en détail, la calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,181 joules, ce qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau liquide de 1 °C. Mais ça, on s’en fou pas mal. Retiens simplement que :

1g de Protéine = 4 calories

1g de Glucide = 4 calories

1g de Gras = 9 calories.

Souviens-toi de ça, cette partie-là est importante.

Comment faire pour calculer tes calories?

Heureusement, il existe des trucs super simples, comme ça tu ne passes pas ta journée à essayer de calculer toute ta nourriture.

L’application MyFitnessPal est une mine d’or de ce côté. Super simple à utiliser, elle te donne même un approximatif du nombre de calories à prendre selon ton âge, poids et niveau d’activité physique. Remplis 2 à 3 journées complètes de ce que tu manges et tu auras un aperçu des failles qu’il y a dans ta nutrition.

En effet, au début ça ne sera pas facile, mais c’est le meilleur moyen de t’éduquer et d’apprendre ce qui se cache dans chaque aliment. Rappelle-toi que l’objectif est d’atteindre le bon nombre de nutriments et le bon nombre de calories à la fin de la journée.

Par exemple, si tu as un objectif de 3000 calories par jour et tu as le ratio standard de 40/40/20, c’est équivalent à

300 grammes : Protéines

300 grammes : Glucides

67 grammes : Gras

C’est donc ton objectif à atteindre à chaque jour. Pour la plupart, l’erreur la plus fréquente est de ne pas assez manger, ce qui amène ton corps en déficit calorique. Moins manger te fait engraisser, QUOI??? Et oui… Si tu réussi à faire ça pour minimum 1 mois, tu seras agréablement surpris des résultats qui vont en découler.

****** Évidement que si tu atteints tes objectifs caloriques en pizza et en hamburger, on s’entend que ce n’est pas le but, il manquerait tous les micros-nutriment (vitamines etc.). Alors je te conseil de rester dans des aliments simples que tu connais et éviter les produits raffinés. OUI, tu peux tricher de temps en temps, et si ton «cheat meal» entre dans ton total calorique, tu sauves les meubles, comme on peut dire.

Alors il va falloir beaucoup de légumes, même si tu n’aimes pas ça ! Des bonnes sources de protéine et des bons glucides à indice glycémique bas…Des quoi????

Prochain article on parle de glucides, ça va être chaud, ne manque pas ça.

Voilà ! Tu peux maintenant incorporer ces trucs et connaissances dans ton jeûne intermittent et dans 1 mois tu seras le roi de ton Beach party !!!