Te sens tu confus lorsqu’on parle de nutrition? Tu ne sais plus ce qui est bon, ce qui ne l’est pas? Les tendances changent, il y a toujours LA nouvelle affaire, LA nouvelle diète. On va voir 10 nutritionnistes différents et on a 10 opinions différents. Si tu te sens confus, c’est tout à fait normal, ça nous arrive à tous de se questionner.

D’abord, il y a 2 bases sur lesquelles tous les nutritionnistes peuvent s’entendre, et ce, peu importe tes objectifs :

  • il faut boire de l’eau,
  • il faut manger des légumes.

 

Personne ne pourra contredire ces deux vérités, mais après, ça devient flou. Une récente tendance est le jeûne intermittent (intermittent fasting). Si tu es une personne super occupée, qui a besoin de perdre beaucoup de poids, qui aime manger moins souvent, mais des gros repas, cette technique pourrait te plaire. La technique la plus populaire est le 16/8, soit 16h de jeûne suivit d’un écran de 8h dans lequel on mange. Jeuner a plusieurs bénéfices.

Nous sommes tellement sollicités à manger tout le temps que notre système digestif n’a jamais de pause. Lorsqu’on cesse de manger, nous permettons à notre corps de se regénérer côté hormones. Il y a un gros impact sur l’insuline. L’insuline est ce qui transporte le glucose pour le stocker dans notre corps et elle est influencée par l’ingestion d’aliments et est très sensible au sucre. Lorsqu’on mange souvent et beaucoup, l’insuline est constamment créée et donc on se met à stocker ce qu’on mange de plus en plus. Le fait de jeûner empêche la production d’insuline et donc permet à notre corps de brûler toute l’énergie stockée (graisses) et par conséquent, perdre du poids !

Je te vois venir, tu vas me dire que le déjeuner est le repas le plus important de la journée et que en arrêtant de manger tu vas perdre toute ta masse musculaire ? Ne crains pas, c’est un mythe. Ton corps est bien fait, Il ne brûlera pas tes muscles avant ton gras. Le gras est justement une réserve créée en cas de besoin, et en jeunant tu crées le besoin de puiser dans tes réserves. Il faut juste garder en tête de manger assez de calories et bien manger pendant ta période de 8h.

 

Bref, jeûner n’est rien de nouveau, l’humain pratique le jeûne intermittent depuis très longtemps, nous avons tout simplement oublié son efficacité et avons été distraits par toutes les nouvelles tendances ! Mange des légumes, bois de l’eau, combine tout ça avec ce que tu as appris aujourd’hui et bénéficie de ta nouvelle forme !